Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Vincenzo
2 mars 2006

Voilà que je pense au boulot même le soir

He bien ça speede au boulot!

Ca faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé: penser au boulot même après être rentré chez moi!
Je m'en suis même réveillé la nuit dernière! Je ne me reconnais pas.

Moi le Vincenzo, l'épicurien, le glandeur à ses heures, le rêveur d'un monde idéal, le gourmand des pensées tortueuses et des tourments mélancoliques!!

Bon il faut dire que la partie sur laquelle je travaille est tout d'un coup devenue "urgente" grave de grave. Délai maxi fin mars et pas un jour de plus. J'étais un peu préparé par cette date mais l'équipe a été modfiée du jour au lendemain (entre le 28 février et le 1er mars), et je me retrouve à coordonner 3-4 personnes, dont 2 qui viennent d'arriver (hier!) et dont ils ont comme objectif d'être opérationnels avant même d'être arrivé.
Jusque là j'étais tranquille-mimille avec mes petits objectifs, mes petits reporting à la hiérarchie...

Alors, ma hiérarchie a quelque chose de comique: mon chef d'équipe "Maîtrise d'ouvrage" est l'ancien chef du projet sur lequel on bosse. Il partageait cette responsabilité avec la chef d'équipe "Maîtrise d'Oeuvre".
En novembre dernier, tous les deux ont été relegués à un rang inférieur, la responsabilité du projet revenant à une prestataire externe, dont mon chef avait la responsabilité jusque là!

Mon chef d'équipe, forcément, s'en est trouvé quelque peu désabusé et son nouveau rapport avec cette responsable, quoique courtois, n'en est pas moins délicat, voire critique. Il en est de même d'ailleurs pour la responsable d'équipe MOE, peut être même de façon encore plus virulente.

Le problème est que mon chef n'a pas réussi à prendre position dans son nouveau poste, chef d'équipe, la nouvelle chef de projet étant de très grande autorité et ayant aussi pris en main naturellement cette partie là du projet. Elle a cette tendance à chercher à décider à la place des autres, ce qui peut agacer les gens.

Donc c'est le sketch. Mon chef d'équipe est complètement démotivé. Dans un premier temps, je l'encourageais (sans trop chercher à m'en méler pour autant) à réagir face à cette situation impromptue, d'alerter la hiérarchie au dessus: en plus du risque de déstabiliser l'équipe, la responsabilité du projet passe de deux personnes "internes" à la société à une personne "externe", car prestataire. Les intérets des uns ne sont pas forcément ceux des autres. Il a réagi, mais modérément.
Et puis il a laissé trainer les choses, en disant qu'il faut traiter les choses "en douceur", chose dont il n'a pas tort non plus.
Mais en parallèle, les questions que j'ai pu lui poser au sujet de la mise en place de réunion d'équipe, de l'organisation des personnes en fonction des priorités, et de la plannification de charges pour la tâche sur laquelle je bosse (la recette du premier lot du projet) sont restés sans echos de sa part.

Cette situation dure depuis quatre mois maintenant.

J'ai donc du être amené à prendre des initiatives, dans un premier temps en coordination (le plus possible)avec lui, puis à sa place en lui demandant son avis.

Mon chef d'équipe est quelqu'un de sympathique. On mange souvent ensemble le midi, on a des discussion intéressantes, sauf lorsqu'on parle de boulot: là il se déverse sur la chef de projet à n'en plus finir. Je comprend son point de vue: ça ne se fait pas de changer de responsable de projet en cours de route.

le paradoxe de l'histoire, c'est que maintenant, la chef de projet, voyant qu'elle peut difficilement compter sur mon chef d'équipe, me briffe directement. Je lui ai dit (en janvier) qu'il fallait être deux (mon chef et moi, ou moi et deux moitiés de collègues dont mon chef) à temps plein pour faire ce qu'il reste à faire de mon boulot en six semaines. De début mars à mi-avril.
Par la suite, le délai a été réduit à quatre semaines. Je lui ai donc dit que dans ces conditions, il fallait que l'on soit trois à temps plein pendant tout le mois de mars. Elle m'a promis l'arrivée d'une personne compétente dans le domaine pour le premier mars. Limite comme date pour permettre une bonne montée en compétence et être près pour le premier mars...
Le 28 février en fin d'après midi, La chef de projet nous apprend en réunion d'équipe (qu'elle a mise en place, elle finallement) que la personne qui devait venir ne vient plus, car prolongée dans son ancienne mission, mais que deux personnes arrivent à la place!

Du coup depuis hier, je me retrouve à coordonner ces deux personnes, ainsi que deux moitiés de collègue, dont mon chef d'équipe, et tout ça directement sous les commandements de ma chef de projet.

Cocasse.

Curieux de voir comment les choses vont évoluer...

En fait c'est la première fois que je parle de mon boulot dans ce blog. C'est marrant.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
les situations inextricables au travail... En ce moment je patauge en plein dedans... Bon courage !
Chez Vincenzo
Publicité
Archives
Publicité