Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Vincenzo
29 juin 2006

Ma nature

Le rapport que j'ai avec les gens m'interpelle. Qui sème le vent récolte la tempête. On ne récolte que ce que l'on sème. Suis-je d'une nature "distante".

Le constat que je fais avec ce blog, c'est que, d'après mes statistiques, j'ai pas mal de visites et trés peu de commentaires. Attention que les choses soient claires, je ne suis pas en train de me plaindre.

Mais je réfléchis parce que quand je regarde d'autres blogs, ça y va les allers-retours, les quasi-dialogues en temps réels sur tel ou tel sujet. Moi, finallement, je suis dans mon délire, les gens m'écoutent et me laissent faire. Je crois ne pas avoir cette volonté de dialoguer réellement avec les gens. C'est Eve qui m'a mis la puce à l'oreille: "Te prends pas la tête avec meetic, vis les blogs, c'est plus sympa!".

Oui, c'est vrai. Mais je réalise que dialoguer avec quelqu'un m'est actuellement difficile. Et ce n'est pas nouveau. Je suis soit le comique qui amuse la galerie, soit hyper-sérieux. Et dans ce cas, je cultive une certaine distance afin, je crois, de continuer à mener ma reflexion sans évènements extérieurs perturbateurs.

La distance peut se montrer par les mots: je vais employer tel mot neutre plutôt qu'un autre, plus imagé pour éviter que la discussion ne bascule vers une orientation non contrôlée, plus loufoque. Je rigole un peu en écrivant ça parce que je me dis que je dois être profondément chiant. Curieusement, ce n'est pas (je pense!) l'avis de mon entourage. Mais j'aime maîtriser la discussion. Cela veut dire que j'aime bien, quand je veux exprimer une idée, aller au bout de mon raisonnement, même si ça doit prendre du temps. J'aime le dialogue réel, c'est à dire écouter l'autre sans à-priori, même si je ne suis pas d'accord, et j'en attend de même vis à vis de l'autre en ce qui me concerne.
J'ai un ami qui est un peu comme ça aussi, et quand on se retrouve à discuter sur un sujet qui nous branche tous les deux ça peut durer un certain temps. Le dernier débat en date, qui portait sur "la création d'un nouveau type de gouvernement futuriste" (ça c'est du sujet!) a commencé le samedi après-midi pour finir le dimanche soir! Malgré tout on a fini sans être d'accord, mais bon..!

La distance peut aussi être géographique. En temps normal, quand je parle, je n'aime pas être trop près des gens. Idéalement, c'est un canapé en face d'un autre et c'est parti la discute..!
Quand j'étais en couple, je remarquais que quand ma copine m'embrassais quand j'étais en train de parler, je pouvais le prendre assez mal. Alors que de son côté elle me disais me témoigner de l'affection, je pouvais (pas toujours quand même!) le prendre pour "ferme ta gueule!".

De la distance, donc. Ou du moins une certaine forme de distance. Parce que d'un autre côté, les sujets abordés, les sensibilités que je vais capter ou diffuser vont me paraître plus fort, plus proches dans ces moments là.

La communication est un élément essentiel de ma vie. Je crois plus que la moyenne. Peut être est-ce à cause d'en avoir été en partie privé dans ma jeunesse? Je suis en effet un ancien "trés bègue", limite incompréhensible. Je bégaie encore un peu les jours de fatigue mais ça n'a plus rien à voir. En fait, j'ai appris à me contrôler.

Est-ce ce contrôle qui me fait mettre de la distance entre les gens..?

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je constate que tu as lu mon message,la puce est en couleur,j'ai expliquée à mon homme le passage que j'ai fait sur meetic,"ça l'a fait rire",sa réponse? c'est un site pour le"cu",faut donc faire attention,quand je suis fatiguée pour ma part,moi,je me cogne partout......
Chez Vincenzo
Publicité
Archives
Publicité