Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Vincenzo
9 juillet 2006

Les lumières dans la plaine

Samedi familial, chez mes parents avec ma soeur et sa famille, qui partent demain matin à La Forge, en Savoie. J'irai les rejoindre pour le week-end du 14 juillet.

Je continue mon délire "Déménagements 2006". Là, c'est chez mes parents, le grenier. Là ou j'ai vécu un paquet d'année avant de prendre mon "envol". Alors j'ai trié un paquet d'objets divers et variés: mes collections de bandes dessinées, mes cassettes, mes bouquins de cours de Terminal et d'après-bac, des magazines, du courrier reçu, des coupes remportées lors de mes exploits sportifs ou spirituels, genre Tennis de table, course à pied, Triathlon, echecs. Quel homme accompli ce Vincenzo..! Eh oui, ça en fait des souvenirs, et des bons..!

Elle est marrante cette période. L'enfance et le présent sont intimement liés et je vois ma vie simultanément avec mes yeux d'adulte et d'enfant. Je pose un jalon dans la continuité de ma vie.

Et puis il y a la coupe du monde. L'effevescence de la victoire Française à ce jour me ramène, comme tout un chacun, à huit ans auparavant. Il s'en est passé des choses en huit ans! Il y a que Zidane qui est resté le même! J'ai vu la demi-finale "France-Portugal" chez mes parents, avec aussi ma soeur et mes neveux et nièce, de 4, 6 et 7 ans. A l'ainé, je lui ai dis de bien vivre ce match parce que dans cinquante ans il s'en rappellera encore..! Moi je me souviens avec précision du "France-Allemagne" de 1982. J'avais déjà 12 ans, mais j'en aurais eu moins, je suis sûr que je m'en serais souvenu quand même.
Et là tout le monde a vibré pendant le match. Même ma nièce (et filleule) était a fond dans le match! Y compris ma soeur!
Et l'ambiance de fin de match avec les coups de klaxon et les feux d'artifice ont participé à la féérie. La aussi, j'ai eu l'impression, en ayant été entouré par ces enfants, de vivre la coupe du monde comme quand j'étais plus petit...

Une chanson me vient en tête depuis quelques jours: "Les lumières dans la plaine" de Mickey 3D. Là aussi on y retrouve ce mélange entre regard d'enfant et regard d'adulte, un brin nostalgique, entre le passé magique et le présent, plus entendu, mais qui se sert du passé pour continuer à évoluer et à rêver...

Plus prosaïquement, au boulot, il ne me reste que trois jours avant mes trois semaines de congés. Mais ça fait déjà une bonne semaine que j'annonce que je suis bientôt en congé! Ca ne me ressemble pas. D'habitude, je préviens sobrement les gens mais je ne le répète pas aussi souvent que je l'ai fais cette semaine. Sûrement le contre-coup des quatre mois de speed qui ont abouti en fin juin. Mais je dois rester vigilant, ça pourrait me jouer des tours. Au boulot, soit tu bosses, soit tu es en congé. L'un de mes chefs est en porte-à-faux sur une tâche qu'il a à accomplir suite à la fin de la mienne. Même si je pouvais difficement faire autrement, je lui ai transmis le "bébé" un peu rapidement. Les trois jours qui viennent, je dois les accomplir avec beaucoup de diplomatie et de disponibilité. J'aime partir en vacances avec le sentiment du travail accompli.

Je pourrai alors partir en montagne l'esprit libre.

En montagne, je pourrai les voir ces lumières dans la plaine...

Est-ce que t’as déjà vu les lumières dans la plaine ?
Quand on descend le soir des montagnes agiles
On dirait des étoiles qui s’raient tombées du ciel

Quand j’étais ptit j’croyais qu’c’était les f’nêtres des gens
Que si j’me concentrais, si j’regardais vraiment
J’pourrais peut-être les voir déambuler chez eux
Le jour où j’ai compris, qu’c’était les réverbères
J’étais un peu déçu, mon histoire était mieux

Tu vois, la vie, c’est comme les lumières dans la plaine
C’est chouette, ça brille, mais c’est pas c’qu’on croit
Tu vois la vie, c’est comme les lumières dans la plaine
C’est triste et c’est joli, mais c’est jamais c’qu’on croit

Est-ce que t’as déjà vu les lumières dans la plaine ?
Quand on descend le soir des montagnes agiles

Et ben,
Tu vois, la vie, c’est comme les lumières dans la plaine
C’est chouette, ça brille, mais c’est jamais c’qu’on croit
Comme les lumières dans la plaine

Les lumières dans la plaines / Mickey 3D / Album "Matador"

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je suis toujours autant passionnée par les histoires de phenix devenu alban, et en lisant ton blog je lui ai envoyer ta devinette sur les habitants de bellecombe,j'ai même réussi à m'en rappeler moi qui n'as pas de mémoire,je ne te connaissais pas non plus comme-ça,(du sexe) je blague évidemment,quoique!!!!!
V
A priori pas d'ordi pendant les vacances, en tous cas pendant mes voyages. Hormis mes deux-trois jours aux alentours du 18 juillet, je devrais faire un "break ordi" jusqu'à début août. Pour les photos, je vais essayer d'y penser...
E
auras tu un ordi à ta disposition en vacance,moi je ne part pas on à fait trop de frais pour la terrasse et abri de jardin,on ira à la plage à st aubin que tu as vu en photo,passe encore une fois de bonne vacance et n'oublie pas les photos,bye.
V
Merci Eve,<br /> Les vacances approchent: dans deux jours. Puis départ en Savoie. Mais je serai de retour deux-trois jours vers le 18-19 juillet pour repartir ensuite deux semaines.<br /> Bises.<br /> Vincenzo
E
je pense que tu n'auras pas le temps de t'occuper de tes mails mais je tiens à te souhaiter de très bonne vacances dans ta famille et de revenir qui c'est avec un amour!!gros bisous.
Chez Vincenzo
Publicité
Archives
Publicité